Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

MotoGP - GP de France - Victoire de l'Espagnol Marc Marquez (Honda)

MotoGP - GP de France - Victoire de l'Espagnol Marc Marquez (Honda)

L'Espagnol Marc Marquez (Honda) a remporté le Grand Prix de France dans la catégorie MotoGP, cinquième manche du Championnat du monde de vitesse, dimanche sur le circuit Bugatti du Mans.

Signant son cinquième succès consécutif en autant de course, il a devancé l'Italien Valentino Rossi (Yamaha) et l'Espagnol Alvaro Bautista (Honda Gresini), augmentant son avance en tête du Championnat.

Très mal parti, le Catalan qui pointait 10e à l'issue du premier tour après avoir été gêné par un concurrent, est revenu sur tous ses adversaires, se hissant à la 7e place à l'issue du 4e passage puis à la 5e dans le 7e tour en déposant Jorge Lorenzo avec une grande facilité.

Les plus rapides dans les premiers tours, Andrea Dovizioso (Ducati), Stefan Bradl (Honda LCR) ou Valentino Rossi, se sont fait dépasser inéluctablement au fil de la course.

Rossi avait même pris la tête dans le 4e tour devant une foule acquise à sa cause pour mener la course jusqu'au 13e tour, où, pressé par Marquez, il sortait large des Esses bleus, abandonnant tout espoir de remporter une quatrième victoire en catégorie reine au Mans.

D'autres pilotes, également anciens vainqueurs du Grand Prix de France, tels que Lorenzo ou Pedrosa, tenant du titre, se livraient une bataille à une place assez inhabituelle pour eux, la 6e et la 7e.

Il faut remonter à 1997 et à l'Australien Mick Doohan pour retrouver un pilote qui remporte au moins cinq succès consécutifs après être parti de la position de pointe.

Auparavant, le Finlandais Mika Kallio avait remporté son deuxième succès consécutif de la saison en Moto2 et l'Australien s'était imposé au terme d'une bataille de haute volée en Moto3, confirmant son statut de leader de la catégorie.

syd/jde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.