Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Transferts - FC Barcelone: Martino s'en va sans titre majeur

Transferts - FC Barcelone: Martino s'en va sans titre majeur

L'entraîneur du FC Barcelone Gerardo Martino a annoncé samedi son départ au terme de sa première saison en Catalogne, que le Barça achève sans titre majeur, une première depuis 2008, après un nul (1-1) en Championnat d'Espagne contre l'Atletico Madrid, sacré champion.

"Je veux vous communiquer, d'un commun accord avec le club, que nous avons cessé d'être les entraîneurs du Barça", a dit en conférence de presse Martino à propos de lui-même et de ses adjoints.

Ce départ laisse présager un été agité en Catalogne, où l'ancien joueur blaugrana Luis Enrique fait figure de favori pour succéder à "El Tata" Martino.

Sous les ordres de l'Argentin de 51 ans, le Barça n'a réussi à décrocher que la Supercoupe d'Espagne en août dernier et n'a donc remporté aucun grand titre cette saison, une première depuis 2008 pour un club triomphant ces dernières années.

Défaite en finale de Coupe du Roi contre le Real Madrid (2-1), élimination en quart de Ligue des champions face à l'Atletico (1-1, 1-0), carences offensives et défensives: le Barça version Martino a en outre semblé moins dominateur, moins irrésistible que l'équipe qui a fasciné l'Europe sous Pep Guardiola (2008-2012) puis Tito Vilanova (2012-2013).

"Je regrette de n'avoir pas pu atteindre les objectifs fixés par le club. Nous avons essayé, avec dignité, mais nous avons affronté un adversaire qui était plus fort. Je présente des excuses aux supporteurs pour n'avoir pas atteint les objectifs", a poursuivi Martino avant de se lever et de quitter la salle de presse sans répondre aux questions des journalistes.

Le directeur sportif du club catalan Andoni Zubizarreta, présent aux côtés de l'Argentin pour cette courte prise de parole, a remercié l'entraîneur pour son "implication" au cours d'une saison marquée par les soubresauts extrasportifs.

"Je veux remercier +El Tata+, ç'a été une saison difficile et complexe. Il nous a beaucoup aidés et il a maintenu l'équipe à un niveau compétitif (...) Il a démontré que dans le football on peut être une belle personne et un grand entraîneur."

Zubizarreta n'a pas précisé qui prendrait la relève du technicien, mais la presse espagnole fait de l'ancien joueur blaugrana Luis Enrique le favori. Ce dernier a annoncé vendredi son départ du Celta Vigo au terme de sa première saison sur le banc galicien, alors qu'il lui restait encore un an de contrat.

Interrogé par Canal+ Espagne samedi soir, le président du Barça Josep Maria Bartomeu a promis des "changements profonds" dans le club, qui pourrait profondément remodeler son effectif après l'annonce vendredi de la revalorisation du contrat de Lionel Messi, clé de voûte du futur projet sportif catalan.

jed/bm

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.