Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Moody's relève la note de l'Irlande après la fin du plan d'aide

Moody's relève la note de l'Irlande après la fin du plan d'aide

L'agence Moody's a relevé vendredi de deux crans, à "Baa1", la note de solvabilité de l'Irlande, saluant l'amélioration des perspectives du pays après la fin du plan d'aide international en décembre.

A l'appui de sa décision, l'agence de notation souligne dans un communiqué "l'accélération de l'élan de croissance" dans le pays au cours des "derniers mois".

La trajectoire de la dette du pays s'est par ailleurs améliorée, assure l'agence de notation, qui assigne une perspective stable à la nouvelle note du pays.

En décembre, l'Irlande a été le premier pays de la zone euro à sortir du plan d'aide massif qui lui avait été accordé en 2010 par les Européens et le Fonds monétaire international alors que la crise immobilière et bancaire avait placé le pays au bord du gouffre.

En mars, et pour la première fois depuis 2010, le pays a pu revenir sur les marchés pour emprunter de l'argent à long terme, signe d'un retour de confiance des investisseurs.

"Moody's s'attend à ce que l'économie irlandaise progresse à moyen terme beaucoup plus vite que la moyenne de la zone euro", écrit l'agence dans son communiqué.

Le produit intérieur brut (PIB) irlandais a certes reculé de 0,3% en 2013 mais il devrait, selon la Commission européenne, gagner 1,8% en 2014 et 2,9% en 2015.

Le pays jouit par ailleurs d'une embellie sur le front de l'emploi. Le taux de chômage a ainsi encore poursuivi son déclin pour atteindre 11,9% en février, au plus bas depuis avril 2009.

Moody's met toutefois en garde contre "le niveau élevé de la dette publique" irlandaise qui dépassait les 120% de son PIB en 2013.

jt/sl/bdx

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.