Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Grand Prix de France: Marquez devant par temps frais ou chaud

Grand Prix de France: Marquez devant par temps frais ou chaud

L'Espagnol Marc Marquez (Honda) a été le plus rapide des deux séances d'essais libres du Grand Prix de France en dépit des conditions météo différentes vendredi entre le matin et l'après-midi sur le circuit Bugatti du Mans.

"On est parti des réglages de Jerez (ndlr: du dernier Grand Prix d'Espagne) le matin et c'était pas mal puis on a changé quelques trucs l'après-midi et on a réussi à améliorer les entrées en virage", a simplement commenté le champion du monde pour expliquer son sans-faute de la journée.

Seul détail, vers 10h00, il faisait 12 degrés, à peu près la température de l'asphalte, tandis que vers 15h00, le thermomètre était monté à 20 degrés tandis que le bitume frisait les 40 degrés.

Dans ces conditions, tous les pilotes de MotoGP ont évidemment amélioré leurs chronos sous le soleil, Marquez ne distançant l'étonnant Andrea Iannone, sur une Ducati "Open" que de 7/1000e de seconde.

L'Espagnol Alvaro Bautista, sur une Honda Gresini, monte sur le podium virtuel devant la première Yamaha, celle de l'écurie Tech3, pilotée par le Britannique Bradley Smith.

La première Yamaha d'usine, celle de Jorge Lorenzo, n'a réalisé que le 7e temps, se plaçant derrière les deux Honda de Dani Pedrosa et Stefan Bradl. Lorenzo trois fois vainqueur au Mans est relégué à 6/10 de Marquez, ce qui demeure une bonne performance par rapport à celle réalisée par son illustre coéquipier Valentino Rossi, en retard d'une seconde pleine et qui hérite du dixième temps.

"Je ne suis pas satisfait. On n'a pas trouvé les bons réglages notamment pour supprimer les mouvements oscillatoires de la moto lors des accélérations", a expliqué Rossi. "Il va falloir s'appliquer durant les essais libres samedi pour envisager de se placer dans le top 5 lors des qualifications", a-t-il dit.

Un Marquez pouvant en cacher un autre, le cadet Alex, s'est hissé en haut de la feuille des temps combinés en Moto3. Le pilote Honda a devancé son coéquipier Alex Rins de 41/1000e de seconde. Le troisième temps a été signé par l'Australien Jack Miller - à 7/1000e de Rins - qui occupe la tête du classement provisoire du Championnat. L'Italien Fenati, deuxième à 5 points de Miller, n'a pu réaliser que le 6e temps.

Enfin, en Moto2, l'Espagnol Luis Salom, qui ne pointe qu'au 8e rang en championnat, a pris le meilleur sur Esteve Rabat, leader de la catégorie, et Maverick Vinales, tous trois sur Kalex.

syd/ade

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.