Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

GP de Charlotte: Phelps, qualifié pour deux finales, n'en disputera qu'une

GP de Charlotte: Phelps, qualifié pour deux finales, n'en disputera qu'une

L'Américain Michael Phelps s'est qualifié vendredi pour les finales du 100 m papillon et du 200 m nage libre du Grand Prix de Charlotte, sa deuxième compétition depuis l'annonce de son retour dans les bassins de natation.

L'athlète le plus titré de l'histoire olympique avec 18 médailles d'or a toutefois décidé de n'en disputer qu'une seule, celle du 100 m papillon vendredi dans la soirée en Caroline du Nord.

Il a été crédité du 2e temps des séries sur 100 m papillon, sa distance de prédilection.

Il a été devancé par le Bélarusse Pavel Sankovich, meilleur temps des séries avec un chrono de 53 sec 23/100e, contre 53 sec 26/100e pour le triple champion olympique de la spécialité.

Plus tôt, Phelps, 28 ans, avait terminé à la 8e place des séries du 200 m nage libre. Il avait été initialement crédité du 9e temps (1:51.69), mais il a profité de la disqualification pour faux départ du Français Yannick Agnel, son partenaire d'entraînement et champion du monde 2013 du 200 m.

Le meilleur chrono sur la distance a été réalisé par l'Américain Conor Dwyer en 1 min 49 sec 31/100e.

"Maintenant nous savons un peu mieux où il se situe sur 200 m", a déclaré son entraîneur Bob Bowman à NBC Sport.

"Globalement, nous sommes contents, il n'avait pas disputé de 200 depuis longtemps. Il a +doublé+ deux courses en peu de temps, il s'en est bien sorti", a-t-il ajouté.

Phelps a repris la compétition le mois dernier après 20 mois d'une retraite qu'il pensait définitive.

Le nageur de Baltimore assure ne pas savoir si ce retour le conduira jusqu'aux JO-2016 de Rio et a justifié cette seconde carrière par "l'envie de se faire plaisir".

jr/ade

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.