Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Etats-Unis: Sterling menace de poursuivre la NBA (presse)

Etats-Unis: Sterling menace de poursuivre la NBA (presse)

Le propriétaire des Los Angeles Clippers, Donald Sterling, suspendu à vie par la NBA pour racisme, menace d'attaquer en justice la Ligue nord-américaine de basket-ball (NBA), rapporte le magazine Sports Illustrated (SI) sur son site internet jeudi.

Selon SI, Sterling a engagé Maxwell Bletcher, un avocat réputé et spécialisé dans le droit des entreprises qui a par le passé notamment fait plier la puissante NFL, la Ligue américaine de football américain.

L'avocat a envoyé un courrier à la NBA dans lequel il affirme que son client n'a pas enfreint le réglementation de la NBA, qu'il n'est passible d'aucune sanction et qu'il ne paiera pas une amende de 2,5 millions de dollars.

La source de SI, proche de l'affaire, a précisé au magazine que Me Bletchter accusait la NBA de ne pas avoir respecté la présomption d'innocence de son client dont les droits en tant que propriétaire n'auraient pas été respectés.

Le milliardaire de 80 ans a été suspendu à vie par la NBA pour avoir proféré des propos racistes lors d'une conversation privée avec son assistante à qui il reprochait de "s'afficher avec des noirs".

La conversation enregistrée par la jeune femme avait été rendue public par le site internet TMZ, ce qui avait déclenché une vague d'indignation aux Etats-Unis.

La NBA avait réagi vite et sans hésitation en décidant la suspension à vie de Sterling, une amende de 2,5 millions de dollars et une recommandation d'un changement de propriétaire, mesure qu'elle peut obtenir avec l'accord des trois-quarts des autres propriétaires.

Depuis, Sterling a présenté ses excuses dans un entretien à la chaîne de télévision CNN et a assuré qu'il n'était pas raciste.

jr/ob

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.