Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Egypte: le principal mouvement de la révolte de 2011 boycotte la présidentielle

Egypte: le principal mouvement de la révolte de 2011 boycotte la présidentielle

Le mouvement du 6-Avril, fer de lance de la révolte de 2011 en Egypte, a appelé mercredi à boycotter la présidentielle que l'ex-chef de l'armée, Abdel Fattah al-Sissi, devrait remporter sans encombre fin mai.

Le 6-avril, une organisation de jeune qui a mené la révolte ayant renversé le président Hosni Moubarak il y a trois ans et manifeste aujourd'hui contre le régime dirigé par l'armée, a récemment été interdit par la justice.

Amr Ali, l'un de ses leaders, a appelé mercredi lors d'une conférence de presse au Caire à "boycotter l'élection et à refuser de reconnaître le processus électoral", à l'approche du scrutin des 26 et 27 mai qui n'opposera que deux hommes: le leader de gauche Hamdeen Sabbahi, crédité d'un score plus que modeste, et l'archi-favori Sissi.

Expliquant à l'AFP les raisons de cette décision, M. Ali a estimé que cette élection "vise seulement à légaliser l'installation de M. Sissi", dénonçant "un climat politique de pire en pire" et "un régime qui refuse le pluralisme politique".

Le leader du mouvement laïc de gauche, Ahmed Maher, a été condamné en décembre à trois ans de prison pour avoir enfreint une nouvelle loi interdisant les manifestations sans le consentement préalable du ministère de l'Intérieur. Une autre figure du mouvement, Mohamed Adel, a écopé de la même peine.

Et fin avril, un tribunal du Caire a prononcé l'interdiction du mouvement, l'accusant de "diffamer" le pays et de "collusion" avec des mouvements étrangers. Le 6-Avril a annoncé qu'il ferait appel.

Le mouvement tire son nom d'une grande grève d'ouvriers lancée à Mahalla (nord) le 6 avril 2008, premier vrai mouvement de contestation de l'ère Moubarak.

ht/sbh/cbo

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.