Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Peres dit espérer une reprise des négociations avec les Palestiniens

Peres dit espérer une reprise des négociations avec les Palestiniens

Le président israélien Shimon Peres a dit espérer mardi une reprise des pourparlers entre l'État hébreu et les Palestiniens, suspendus en avril dernier.

"Les négociations avec les Palestiniens, conduites par le secrétaire (d'État américain John) Kerry font actuellement une pause mais ils ne sont pas finis", a déclaré M. Peres lors d'une conférence de presse à Oslo.

"Aucune des deux parties n'a de meilleure alternative que la paix sur la base de deux États pour deux peuples. J'espère que les négociations redémarreront", a-t-il ajouté.

Toutefois, à Jérusalem, le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, pessimiste, a affirmé qu'"à ce stade, l'impasse dans les négociations avec les Palestiniens va se poursuivre".

M. Lieberman, qui s'exprimait devant la commission des Affaires étrangères et de la Défense du Parlement, a accusé le président palestinien Mahmoud Abbas de n'avoir "aucun intérêt à parvenir à un accord avec Israël".

M. Abbas doit rencontrer John Kerry à Londres jeudi afin de discuter, selon un responsable palestinien, de "l'éventuelle reprise des négociations avec Israël".

Relancées en juillet par M. Kerry, les négociations entre Israéliens et Palestiniens ont atteint la date-butoir du 29 avril sans résultat.

Avant même cette échéance, Israël avait suspendu les négociations à l'annonce d'un nouveau plan de réconciliation entre l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) de Mahmoud Abbas et le mouvement islamiste Hamas, au pouvoir à Gaza.

M. Peres a fait ces déclarations à l'occasion de la première visite d'État d'un président israélien en Norvège.

C'est dans le pays scandinave qu'eurent lieu les premiers pourparlers secrets entre Israéliens et Palestiniens qui débouchèrent en 1993 sur les accords d'Oslo, aujourd'hui moribonds.

Cette avancée avait valu l'année suivante le prix Nobel de la paix à M. Peres, alors ministre des Affaires étrangères, conjointement avec son Premier ministre Yitzhak Rabin et le chef de l'OLP Yasser Arafat.

phy/hh/agr/vl

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.