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Le NPD veut des protections latérales sur les camions pour sécurité des cyclistes, des motocyclistes et des piétons

Le NPD veut des protections latérales sur les camions pour écurité des cyclistes, des motocyclistes et des piétons
A truck bearing a 'clean trucks sticker,' in it's window, is permitted to enter the Port of Long Beach Wednesday, Oct. 1, 2008, in Long Beach, Calif. Long Beach and Los Angeles officials begin a plan to reduce air pollution in and around the port complex by banning old diesel trucks from entering the ports. (AP Photo/Ric Francis)
ASSOCIATED PRESS
A truck bearing a 'clean trucks sticker,' in it's window, is permitted to enter the Port of Long Beach Wednesday, Oct. 1, 2008, in Long Beach, Calif. Long Beach and Los Angeles officials begin a plan to reduce air pollution in and around the port complex by banning old diesel trucks from entering the ports. (AP Photo/Ric Francis)

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) entend déposer dans les prochains jours un projet de loi à la Chambre des communes en vue d'imposer des protections latérales sur les camions.

Un texte de François Cormier

Selon le député Hoang Mai, cette mesure améliorera la sécurité des cyclistes, des motocyclistes et des piétons. « Ça fait trop longtemps que le gouvernement sait qu'il y a eu des décès et qu'il y a des solutions », indique-t-il. « C'est pour ça que nous demandons au gouvernement d'agir ».

Le NPD proposera donc que les protections latérales - appelées aussi « jupettes » - soient installées sur les camions lourds partout au Canada. « La loi sur la sécurité automobile est de juridiction fédérale. La protection des camions est de juridiction fédérale », explique Hoang Mai.

Même si le gouvernement légifère, les coûts d'installation de ces protections reviendraient aux camionneurs. « C'est une mesure efficace. Ça empêche les piétons, cyclistes, motocyclistes et même les automobilistes de rentrer sous les camions. Ce n'est pas très cher pour les camionneurs et ça protège les gens », souligne Suzanne Lareau, de Vélo-Québec.

Des projets de loi similaires avaient été déposés par la néo-démocrate Olivia Chow en 2006 et en 2011. Ils n'ont jamais été adoptés.

Un rapport du coroner de l'Ontario, publié en 2012, avait aussi recommandé que des protections latérales soient ajoutées sur les camions à la suite du décès de plusieurs piétons. Il incitait Transport Canada à modifier la loi.

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