Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Défense: le Canada renforce sa présence au Koweït

Défense: le Canada renforce sa présence au Koweït

Le Canada et le Koweït ont renforcé une entente permettant aux forces armées canadiennes d'entreposer dans l'émirat du Golfe du matériel militaire et d'y faire transiter des troupes, a annoncé mardi le ministère canadien de la Défense.

Le protocole d'entente conclu entre le lieutenant-général Mohammad Khaled Al-Khedher, chef d'état-major adjoint des forces armées koweïtiennes, et le contre-amiral Bill Truelove, commandant des forces du Pacifique et de la Force opérationnelle interarmée du Canada, permet "d'établir et de maintenir (au Koweït) un carrefour de soutien opérationnel", a indiqué la Défense canadienne dans un communiqué.

Cela fait suite à un premier accord conclu en 2011 qui avait permis au Canada de déployer un "détachement de soutien opérationnel" dans ce pays du Moyen-Orient, afin d'appuyer la mission canadienne en Afghanistan, aujourd'hui révolue.

Insistant sur le fait qu'"un carrefour de soutien opérationnel n'est pas une base militaire", le gouvernement canadien explique que sa présence au Koweït lui permettra de mener à partir de là "des missions de maintien de la paix, de développement, ou humanitaires".

"Ce protocole d'entente nous permet de maintenir la capacité des forces armées canadiennes, de soutenir les activités militaires dans la région au besoin", a souligné le lieutenant-général Stuart Beare, commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada.

sab/mbr/are

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.