Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un parti résolument anti-européen polonais pourrait entrer au PE (sondage)

Un parti résolument anti-européen polonais pourrait entrer au PE (sondage)

A deux semaines des élections européennes, un parti polonais ouvertement hostile à l'UE pourrait entrer au parlement européen, ayant dépassé pour la première fois le seuil d'éligibilité des 5% dans un sondage publié lundi.

Selon ce sondage, réalisé les 7 et 8 mai par l'institut TNS Polska auprès de 1.000 personnes, le Congrès de la nouvelle droite (KNP) est crédité de 7% des intentions de vote, une progression de 3% en une semaine.

Dirigé par Janusz Korwin Mikke, 72 ans, mathématicien excentrique et ancien dissident anticommuniste ultra-libéral, ce mouvement clame vouloir entrer au PE pour "démanteler l'Union européenne de l'intérieur".

"Il faut entièrement rejeter tout ce qu'a fait l'UE jusqu'ici, car tout ce qu'elle a fait est mauvais", a insisté lors d'un meeting électoral la semaine dernière à Bydgoszcz M. Korwin-Mikke, député après la chute du communisme de 1991 à 1992.

Parmi ses idées figurent la suppression des impôts et le rétablissement de la peine de mort. Il qualifie la démocratie de "stupidité" et l'UE de "structure pourrie".

Selon ce même sondage de TNS Polska, le parti conservateur Droit et Justice (PIS, opposition) de Jaroslaw Kaczynski est crédité de 27% des intentions de vote, devant la Plateforme civique (PO) résolument pro-européenne du Premier ministre Donald Tusk, créditée de 24%.

En troisième position, le parti social-démocrate SLD, très favorable à l'UE, est soutenu par 11% des électeurs, devant le parti paysan PSL, allié de la PO, qui frôle le seuil des 5%.

Dans un autre sondage, publié samedi par l'hebdomadaire Newsweek, la PO vient en tête avec 35% des intentions de vote devant le PiS (30%) et le SLD (13%). Aucun des petits partis ou mouvements anti-européens polonais ne franchit le seuil d'éligibilité dans ce sondage.

mc-mrm/ea/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.