Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Yémen: 5 gardes du palais présidentiel tués dans une attaque (sécurité)

Yémen: 5 gardes du palais présidentiel tués dans une attaque (sécurité)

Au moins cinq gardes ont été tués vendredi dans une attaque attribuée à Al-Qaïda contre le palais présidentiel à Sanaa, a indiqué à l'AFP un responsable des services de sécurité yéménites.

Selon ce responsable, des "hommes armés ont attaqué un point de contrôle de la garde du palais présidentiel à Sanaa, tuant cinq soldats et en capturant d'autres". Le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi n'était pas présent sur les lieux au moment de l'attaque.

L'attaque a été suivie par des accrochages entre les assaillants et la garde présidentielle qui ont duré plus 20 minutes, ont indiqué des témoins et des sources de sécurité. Au moins trois assaillants ont alors été tués, selon ces sources.

Jeudi soir, les forces de sécurité avaient tué lors d'un accrochage près du palais présidentiel, Mohamed Saïd al-Chabwani, "l'un des membres d'Al-Qaïda les plus dangereux et les plus recherchés", a indiqué un porte-parole du haut comité de la sécurité.

Ces multiples accrochages à Sanaa interviennent alors que l'armée a lancé depuis le 29 avril une opération d'envergure pour déloger Al-Qaïda de ses bastions des provinces de Chabwa et d'Abyane (sud).

L'opération vise Al-Qaïda dans la Péninsule arabique (Aqpa), bien implanté dans le sud et l'est du Yémen et considéré comme la plus dangereuse des branches du réseau par les Etats-Unis, principal allié du Yémen dans la lutte antiterroriste.

str/wak/hj/vl

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.