Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Honduras extrade un narcotrafiquant présumé aux Etats-Unis

Le Honduras extrade un narcotrafiquant présumé aux Etats-Unis

Le département d'Etat américain a annoncé vendredi l'extradition d'un trafiquant de drogue présumé par le Honduras, dont il est ressortissant, aux Etats-Unis, une première pour ce petit pays d'Amérique centrale.

"La Cour suprême du Honduras a autorisé l'extradition de Carlos Lobo vers les Etats-Unis pour y répondre d'accusations de trafic de drogue. Son extradition a eu lieu hier", jeudi, a déclaré Jennifer Psaki, porte-parole du département d'Etat, dans un communiqué.

L'extradition de Carlos Lobo, 38 ans, est le "signal fort que le président Juan Orlando Hernandez est déterminé à faire en sorte que le Honduras cesse d'être le théâtre d'activités illégales", a-t-elle ajouté.

Il s'agit de la première extradition d'un citoyen hondurien par son propre pays, "un geste historique", selon Mme Psaki.

Le conservateur Juan Orlando Hernandez avait prévenu lors de sa prestation de serment en janvier que "la fête est finie" pour les criminels qui agissent quasi-impunément dans son pays.

Le Honduras qui pâtit de faibles institutions et d'une forte impunité, affiche le plus fort taux d'homicide de la planète (85,5 pour 100.000 habitants en 2012, soit environ 20 meurtres par jour).

Au sujet du trafic de drogue, auquel sept homicides sur 10 sont liés, selon lui, M. Hernandez a demandé à son homologue Barack Obama et au Congrès américain de "reconnaître une responsabilité commune" sur le sujet, les Etats-Unis étant la première destination de la cocaïne transitant par l'Amérique centrale.

gde/lb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.