Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Est de Ukraine: les prorusses préparent le référendum sur l'indépendance

Est de Ukraine: les prorusses préparent le référendum sur l'indépendance

Les insurgés prorusses de l'est de l'Ukraine, en rébellion armée contre Kiev, se préparaient vendredi au "référendum" de dimanche sur leur indépendance, destiné à officialiser leur séparation avec le reste de l'Ukraine et préparer un éventuel rattachement à la Russie.

La consultation doit se dérouler dans les deux régions les plus touchées par l'insurrection, celle de Donetsk et celle voisine de Lougansk, fortes au total de 7,3 millions d'habitants. L'Ukraine compte 45,5 millions d'habitants.

Le référendum portera sur la question "approuvez-vous l'indépendance de la République populaire de Donetsk" et "approuvez-vous l'indépendance de la République populaire de Lougansk".

La "République populaire de Donetsk" a été autoproclamée le 7 avril par des militants prorusses après la prise d'assaut de l'administration régionale de cette ville d'un million d'habitants, centre de la région minière du Donbass, l'un des poumons économiques de l'Ukraine.

Les dirigeants de la rébellion prorusse, à Donetsk et Lougansk ont rejeté l'appel du président russe Vladimir Poutine à reporter la date du référendum qui a d'ores et déjà été dénoncé comme illégal et sans aucune valeur par Kiev, les Etats-Unis et l'Union européenne.

"Nous sommes des volontaires, des patriotes. On en a assez de vivre sous la menace de ces fascistes (de Kiev)", assure Galina Grioukanova, une retraitée venue apporter son aide à la commission électorale à Donetsk pour l'organisation du référendum.

"Nous travaillons jour et nuit pour que le référendum se passe bien", affirme-t-elle, alors que l'organisation semble assez chaotique.

Dans combien de villes sera organisé le "référendum" et dans quelles conditions ? "Dans près de 90% des villes de la région, le drapeau de la République de Donetsk flotte sur la mairie. Mais on ne peut pas dire pour autant que toutes sont passées complètement de notre côté", a indiqué l'un des responsables prorusses de Donetsk, Denis Pouchiline, précisant attendre une participation de quelque 60% de l'électorat.

Plusieurs sondages ukrainiens et un sondage de l'institut américain Pew Research Centre indiquent que 70% de la population dans l'est de l'Ukraine est hostile au séparatisme et favorable à l'unité territoriale de l'Ukraine, contre quelque 18% pour la sécession.

Mais les pro-Ukraine ont de plus en plus de mal à se faire entendre, à la suite de nombreuses intimidations: plusieurs militants ont été tués, enlevés ou battus ces dernières semaines, et d'autres ont trouvé refuge à Kiev ou à l'étranger.

Au quartier général des militants pro-russes à Donetsk sont affichés des photos de militants pro-Ukraine, avec leur adresse, numéro de téléphone et appel à passer à l'action contre eux.

Alors qu'aucun contrôle indépendant ne sera organisé sur les conditions du scrutin, l'organe de la "République de Donetsk", La Voix du Peuple, a donné quelques précisions sur la façon dont se déroulera la consultation: "Les autorités de Kiev ont refusé de nous donner les listes électorales, c'est pourquoi tous ceux qui veulent voter pourront s'inscrire sur des listes directement dans les bureaux de vote".

Dans la région de Lougansk, "L'armée du Sud-Est", mise sur pied par les prorusses, a indiqué se charger à la fois de la protection armée des bureaux de vote, du décompte des voix et de l'annonce des résultats.

Après ce référendum, dont le résultat ne semble faire aucun doute, le scénario envisagé par les dirigeants prorusses de l'est de l'Ukraine rappelle celui qui a abouti en mars dernier à l'annexion de la Crimée par la Russie.

Le journal officiel de la "République de Donetsk" précise ainsi: après le référendum, "nous interviendrons sur la scène internationale comme un Etat indépendant de plein droit. Notre exemple sera suivi par d'autres régions, celle de Lougansk, Kharkiv, Zaporijia, Dnipropetrovsk, Kherson, Mykolaïv, Odessa puis nous nous unirons dans une puissante fédération, la NovoRossia (Nouvelle Russie), qui deviendra une partie du grand monde russe".

Devant le siège de l'administration régionale occupé par les prorusses à Donetsk et devenu leur quartier-général, des haut-parleurs diffusaient vendredi des chansons patriotiques. "Je veux rentrer à la maison, en Russie", disait le refrain de l'une d'elles.

nm/neo/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.