Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Allemagne: part record des énergie renouvelables au 1er trimestre

Allemagne: part record des énergie renouvelables au 1er trimestre

En Allemagne, plus gros pollueur de l'Union européenne, les énergies renouvelables ont représenté 27% du courant consommé au premier trimestre, un chiffre record dû entre autres à la météo clémente cet hiver.

Au premier trimestre 2013, la part des énergies vertes dans la consommation d'électricité avait été de 23%, et sur l'ensemble de l'année 2013 de 23,4%, selon ces chiffres publiés vendredi par la fédération du secteur énergétique BDEW.

La progression est notamment due à un ensoleillement inhabituel pour cette période de l'année, qui a propulsé en hausse de 70% sur un an la production photovoltaïque. La production éolienne a grimpé de 19%. Les chiffres du premier trimestre "ne permettent de tirer aucune conclusion sur l'ensemble de l'année 2014", prévient le BDEW.

L'Allemagne met en oeuvre depuis plusieurs années sa transition énergétique, qui doit amener la part des renouvelables dans la consommation de courant à 35% en 2020, et 80% d'ici 2050.

La première économie européenne est pourtant le plus gros pollueur de l'Union européenne et ses émissions de CO2 par la combustion d'énergies fossiles ont grimpé de 2% sur un an en 2013, selon des statistiques publiées cette semaine par Eurostat. Le charbon est toujours la première source d'électricité du pays, et ce d'autant plus que les centrales nucléaires sont petit à petit mises à l'arrêt.

mtr/bt/ia

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.