Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Chine: la police tue par balle un homme dans le Xinjiang

Chine: la police tue par balle un homme dans le Xinjiang

La police chinoise a tué jeudi par balle un homme et en a interpellé un autre dans le Xinjiang, a rapporté un site gouvernemental d'informations, ces violences succédant à de récentes attaques attribuées par les autorités à des "terroristes" musulmans de cette région.

Les policiers étaient en train d'inspecter un véhicule suspect dans la préfecture d'Aksu quand les deux hommes, porteurs de couteaux et d'engins incendiaires, les ont attaqués, a précisé le site Tianshan.

Un des deux assaillants a été abattu, l'autre a été arrêté et un policier a été gravement blessé, selon ce site contrôlé par le gouvernement du Xinjiang, région située aux confins occidentaux de la Chine.

La situation est actuellement très tendue au Xinjiang, une région majoritairement peuplée de musulmans où la principale ethnie ouïghoure dénonce la discrimination religieuse et culturelle dont elle fait l'objet sous couvert de lutte antiterroriste et la présence accrue de Chinois Han, venus du reste de la Chine dans le cadre de la politique de développement économique.

De spectaculaires et sanglantes attaques à l'arme blanche dans des lieux publics en Chine ont été récemment imputées par les autorités à des Ouïghours du Xinjiang.

fms/seb/ml

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.