Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des "patrouilleurs" chinois cet été en France pour protéger les touristes

Des "patrouilleurs" chinois cet été en France pour protéger les touristes

Des "patrouilleurs" chinois, policiers pour la plupart, seront déployés cet été sur les sites touristiques en France afin "de faire de la prévention" pour leurs compatriotes face aux pickpockets, a-t-on appris mardi au ministère français de l'Intérieur.

Un vaste plan pour la sécurité des touristes, qui sera lancé comme tous les ans au début de l'été, selon cette source, "prévoit que des patrouilleurs chinois effectueront des rondes sur les sites touristiques" fréquentés par leurs compatriotes en France.

Ils auront une "mission de prévention" auprès et avec la police française, a précisé la même source. Les autres détails seront dévoilés au moment du lancement de ce plan.

Paris attire de plus en plus de Chinois qui y dépensent souvent des fortunes en produits de luxe mais la multiplication des vols et des agressions dont ils ont été victimes récemment a inquiété jusqu'en Chine. En mars 2013, un groupe de 23 touristes chinois fraichement débarqué de Roissy avait été la cible de voleurs devant un restaurant situé non loin de l'aéroport.

Selon des sources policières, les Chinois, mais aussi les Japonais, sont traditionnellement une "proie privilégiée des pickpockets" car "ils ont souvent de fortes sommes d'argent en liquide sur eux".

rb/pmg/thm/jeb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.