Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

De hauts responsables américains cette semaine en Israël

De hauts responsables américains cette semaine en Israël

De hauts responsables américains vont se rendre mercredi et jeudi en Israël, après l'échec des négociations de paix israélo-palestiniennes sous l'égide de Washington, a annoncé mardi la Maison Blanche.

La conseillère de sécurité nationale du président Barack Obama, Susan Rice, dirigera une délégation qui comptera "de hauts responsables du département d'Etat, du Pentagone, du Trésor et de la communauté du renseignement", pour des consultations avec de hauts responsables du gouvernement israélien, a précisé l'exécutif américain dans un communiqué.

Mme Rice rencontrera en outre le président Shimon Peres et le Premier ministre Benjamin Netanyahu en tête-à-tête lors de ce déplacement, a fait savoir Caitlin Hayden, porte-parole du Conseil de sécurité nationale (NSC), le cabinet de politique étrangère de M. Obama.

Lundi, une porte-parole du département d'Etat avait rejeté des informations indiquant que le secrétaire d'Etat John Kerry avait décidé de démanteler l'équipe de négociateurs américains qui se trouvent à Jérusalem depuis plusieurs mois dans le but de faire avancer le processus de paix.

Cette porte-parole, Marie Harf, avait confirmé que l'émissaire américain Martin Indyk, ancien ambassadeur des Etats-Unis en Israël, était rentré à Washington pour des consultations, après l'expiration, sur un constat d'échec, de la date butoir du 29 avril pour les négociations.

Citant des responsables israéliens, le quotidien Haaretz a annoncé dimanche que l'émissaire américain se préparait à démissionner et à retrouver son poste dans un groupe de réflexion de Washington, l'institut Brookings.

Le journal israélien avait mentionné la visite de Mme Rice cette semaine en Israël, tandis que Washington se prépare à la reprise des négociations nucléaires avec l'Iran.

M. Indyk aurait été cité sous couvert de l'anonymat dans une interview publiée par un autre quotidien israélien, le Yediot Aharonot, dans lequel des responsables américains ont imputé à Israël l'échec des négociations et déclaré que M. Netanyahu "n'a pas bougé d'un iota".

Mme Harf a de son côté insisté sur le fait que l'échec ne pouvait être imputé à aucune des parties, affirmant que "les deux parties ont contribué d'une manière incroyable à ne vraiment pas faire avancer les choses".

Elle a confirmé cependant que M. Kerry, rentré lundi d'une tournée en Afrique, réfléchissait à l'éventualité de publier un document présentant certains des grands principes des neuf mois de négociations, mais qu'aucune décision en ce sens n'avait été prise.

Mme Harf a tenu à dire que la situation n'était pas pire qu'elle l'était avant le début des négociations en juillet. "Même si ces négociations échouent au final, nous avons mis les problèmes sur la table", a-t-elle estimé.

bur-jkb-tq/sam

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.