Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La série «F*cking Tourist» pour changer la façon dont vous voyagez

Quand des locaux disent «F*ck you» aux touristes...
Nicolas Demeersman/www.jolipunk.com

Le fait que les touristes soient parmi les sous-groupes de l’espèce humaine les plus méprisés n’est pas une grande surprise en soi. Massacrant les langues, envahissant les sites, prenant des photos sans autorisation tout en lâchant quelques commentaires offensants… très peu de touristes arrivent à explorer un endroit sans irriter les locaux.

Le photographe français Nicolas Demeersman rend cette aversion mondiale très, très claire dans sa série photo "Fucking Tourist", avec des portraits d’habitants du Pérou, de la Jordanie, de Cuba, du Liban et d’ailleurs habillés en tenue locale, que beaucoup de touristes auraient aimé prendre en photo.

Qu'ont tous ces sujets de N. Demeersman en commun? Un majeur brandi bien haut pour faire comprendre aux touristes ce qu’ils pensent vraiment: un bon gros "f*ck you".

Photo: Nicolas Demeersman/jolipunk.com

Le photographe a expliqué au Huffington Post US comment est né ce concept: "J’ai été inspiré par un homme qui a refusé que je le prenne en photo, rétorquant ‘Dégage, je ne veux pas finir sur une carte postale’". D’où le titre "Fucking Tourist".

"A chaque fois que je prends une photo, je prends le temps de discuter avec les locaux pour comprendre leur culture et la façon dont ils perçoivent les touristes", a ajouté Nicolas Demeersman.

Il poste ensuite ces photos sur un blog en les accompagnant d’une bribe de la conversation. Il y a par exemple celle avec un fermier à Bali:

Le fermier: "Le problème ici, c’est l’eau."

Le photographe: "Mais vous avez l’eau courante…"

Le fermier: "Dans ton hôtel, oui."

Cette série photo est un mélange d’humour et de gravité pour mettre en lumière une pratique culturelle qui, bien que quotidienne et quasi-omniprésente, est une tradition bien ridicule quand on y pense.

La prochaine fois que vous voyagez et que vous demandez à un habitant l’autorisation de le prendre en photo, imaginez sa lassitude et son désir intense de vous faire un doigt d’honneur. Vous ne serez probablement pas si loin de la réalité…

Photo: Nicolas Demeersman/jolipunk.com

Photo: Nicolas Demeersman/jolipunk.com

Photo: Nicolas Demeersman/jolipunk.com

Voici d'autres photos de la série "Fucking Tourists", exposée à la Galerie Geraldine Banier à Paris:

La série photo "Fucking Tourist"

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.