Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: villes en partie sous contrôle des rebelles pro-russes

Ukraine: villes en partie sous contrôle des rebelles pro-russes

Plus d'une douzaine de villes de l'Est de l'Ukraine, pour la plupart dans la région de Donetsk, se trouvent actuellement sous le contrôle de rebelles séparatistes pro-russes, qui refusent de reconnaître le pouvoir central à Kiev.

Voici une liste des lieux où les insurgés occupent des bâtiments publics.

SLAVIANSK

Cette ville de quelque 110.000 habitants est actuellement l'épicentre du mouvement pro-russe, qui la contrôle entièrement depuis plus de deux semaines. Des hommes armés se sont emparés d'un dépôt d'armes, puis ont occupé les locaux de la mairie et des services de sécurité (SBU). La ville fait l'objet d'un "blocus" de la part des autorités centrales.

DONETSK

La capitale de la région du même nom, 1 million d'habitants, est au coeur de ce que les rebelles appellent la "république de Donetsk". Le bâtiment de l'administration régionale a été saisi le 6 avril et celui de la mairie, le 16 avril.

LOUGANSK

Chef-lieu de la région de Lougansk, cette ville de 465.000 habitants se veut elle aussi capitale de la "république de Lougansk". Les locaux des services de sécurité ont été envahis par un millier de militants pro-russes le 6 avril.

KRAMATORSK

Voisine de Slaviansk, cette ville de 160.000 habitants a vu sa mairie saisie par des manifestants le 12 avril. Evacuée le 15 suite à une fausse alerte à la bombe, elle a été reprise le 21 avril. Les pro-russes contrôlent également le bâtiment des services de sécurité. Une base militaire ukrainienne à proximité, a, en revanche résisté à plusieurs attaques.

AUTRES VILLES

- Gorlivka, 260.000 habitants: bâtiment de police occupé depuis le 14 avril

- Makiïvka, 360.000 habitants: mairie occupée depuis le 13 avril

- Artemivsk, 78.000 habitants: mairie occupée depuis le 12 avril

- Enakieve, 85.000 habitants: mairie et parquet occupés depuis le 13 avril

- Khartsyzk, 60.000 habitants: mairie occupée depuis le 14 avril

- Jdanivka, 14.000 habitants: mairie occupée depuis le 14 avril

- Kirovsk, 28.000 habitants: mairie occupée depuis le 14 avril

- Torez, 80.000 habitants: mairie occupée depuis le 15 avril

- Kostiantynivka, 80.000 habitants: mairie occupée depuis le 28 avril

dg/rmb/ahe/neo/jeb/abk

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.