Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: Ban Ki-moon demande la libération des observateurs de l'OSCE

Ukraine: Ban Ki-moon demande la libération des observateurs de l'OSCE

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon demande la libération immédiate des observateurs de l'OSCE et des militaires ukrainiens détenus en Ukraine par des séparatistes pro-russes, a indiqué lundi son porte-parole Stéphane Dujarric.

Au total, douze hommes --huit étrangers et quatre Ukrainiens-- ont été enlevés vendredi par les séparatistes, qui les ont qualifiés dimanche de "prisonniers de guerre" et veulent les échanger contre d'autres personnes détenues par les autorités de Kiev.

L'un des huit observateurs a été libéré dimanche soir pour des raisons de santé.

M. Ban "condamne fermement cette capture et cette détention (et) demande à ceux qui sont responsables de leur enlèvement de les libérer immédiatement, sans condition et sains et saufs".

"Il invite tous ceux qui ont une influence à aider à apporter d'urgence une solution" à cette situation, a souligné le porte-parole. "Les missions internationales opérant en Ukraine doivent pouvoir accomplir leur tâche sans obstacle".

M. Ban demande une nouvelle fois aux parties prenantes de "prendre des mesures immédiates pour faire baisser la tension en Ukraine" et de trouver une solution politique.

avz/sam

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.