Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cette faille de sécurité majeure dans Internet Explorer va poser des problèmes aux utilisateurs de Windows XP

Vous utilisez Internet Explorer et Windows XP, arrêtez-tout !
AFP

Déjà risée du web, Internet Explorer ne va pas arranger son image. Depuis le 26 avril, Microsoft s'emploie à corriger une faille de sécurité majeure de son navigateur internet. Découverte par le fabricant de logiciels FireEye, cette brèche aurait déjà permis plusieurs attaques informatiques contre des entreprises américaines des secteurs de la défense et de la finance.

La faille concerne les versions 6 à 11 d'Internet Explorer, soit plus de 55% des navigateurs web actifs dans le monde. Elle proviendrait d'un défaut de Flash, le logiciel d'Adobe, notamment utilisé pour la vidéo et le jeu en ligne. Théoriquement, ce problème de sécurité pourrait permettre à un hacker de prendre le contrôle d'un ordinateur pour y installer des virus ou effacer des données par exemple.

Danger pour les utilisateurs de Windows XP

Dans un message publié sur son blog traitant des questions de sécurité, Microsoft a tout de même tenu à rassurer les utilisateurs, en parlant d'attaques "limitées" pour le moment. Néanmoins, selon la typologie employée par le fabricant de logiciels de sécurité FireEye, les hackers responsables des premières attaques seraient parmi les plus dangereux et les plus technologiquement avancés.

Cette faille peut être utilisée par le pirate s'il parvient à faire cliquer sa cible sur un lien. Microsoft a donc mis en garde ses utilisateurs et tentera d'éviter de nouvelles attaques.

Mais un soucis de taille se pose : depuis le 8 avril dernier, la société fondée par Bill Gates a cessé de mettre à jour Windows XP, son système d'exploitation vieux de 13 ans qui fait fonctionner plus de 27% des ordinateurs dans le monde. Les utilisateurs de XP n'auront donc pas le choix : pour éviter tout risque d'infection, il leur faudra changer de système d'exploitation ou au moins de navigateur.

INOLTRE SU HUFFPOST

Quelques détournements d'internautes...

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.