Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Alibaba entre au capital du "Youtube chinois" dans une opération à 1,22 md USD

Alibaba entre au capital du "Youtube chinois" dans une opération à 1,22 md USD

Le numéro un chinois du commerce en ligne Alibaba va acquérir, au côté d'un fonds d'investissement, pour 1,22 milliard de dollars américains de parts dans Youku Tudou, première plateforme vidéo de l'internet chinois, selon un communiqué commun publié lundi.

Cette opération intervient avant une introduction très attendue d'Alibaba à la Bourse de New York --prévue cette année et déjà comparée à celle de Facebook en 2012--, et alors que le groupe cherche activement à diversifier ses activités.

Après finalisation, Alibaba contrôlera 16,5% de Youku Tudou, entreprise chinoise cotée à Wall Street, tandis que le fonds d'investissement Yunfeng Capital --co-fondé par Jack Ma, le fondateur d'Alibaba-- en prendra 2%.

Jack Ma, qui s'était retiré l'an dernier de la direction opérationnelle d'Alibaba pour ne conserver que le poste stratégique de président, a estimé que cet investissement permettrait au géant du commerce électronique de développer son offre de programmes de divertissement et de contenus vidéo.

"C'est une importante initiative stratégique pour étendre encore davantage le +modèle économique+ d'Alibaba, et apporter des nouveaux produits et services à ses usagers", a déclaré M. Ma, cité dans le communiqué.

L'emblématique homme d'affaires avait par ailleurs annoncé début avril qu'il se préparait, via une de ses sociétés, à investir 531 millions de dollars dans Hundsun Technologies, un fabricant de logiciels destinés au monde de la finance.

En mars, Alibaba avait déjà réalisé une percée remarquée dans l'univers du divertissement en prenant le contrôle du groupe de médias ChinaVision Media Groupe, coté à Hong Kong.

bxs-jug/ple/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.