Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Centrafrique: le championnat de football suspendu après une tentative de jet de grenade par un supporteur

Centrafrique: le championnat de football suspendu après une tentative de jet de grenade par un supporteur

Les matches de première division du championnat de football centrafricain ont été suspendus après qu'un supporteur a récemment tenté de jeter une grenade dans le public de l'équipe adverse à Bangui, a-t-on appris auprès de la ligue de football samedi.

Les rencontres de première division qui devaient se dérouler entre jeudi et dimanche ont été annulées.

"Il s'agit d'un petit report (...) Il faut qu'on se réunisse au niveau de la Ligue pour prendre les dispositions qui conviennent", a déclaré à la presse Serge Hyppolite Mayeur, vice-président de la Ligue.

Le 19 avril, la reprise du championnat national de football de première division avait été interrompue après qu'un supporteur du Stade centrafricain (SCAF) a tenté de jeter une grenade sur ceux du Réal Comboni (autre équipe de la capitale).

Sa tentative, qui n'a pas causé de victimes, faute de savoir manipuler l'engin explosif, a entraîné une débandade des supporteurs, des officiels et des joueurs pris de panique.

L'homme soutient le Stade Centrafricain, dont la plupart des joueurs habitent les quartiers Nord, et notamment Boy-rabé, fief des milices chrétiennes anti-balaka, selon une source policière.

Le championnat de football venait juste de reprendre. Tous les matches de cette compétition avaient en effet été une première fois suspendus suite à l'explosion de violences qu'a connues Bangui début décembre, lorsque les anti-balaka affrontaient les ex-rebelles majoritairement musulmans de la Séléka, brièvement au pouvoir entre mars 2013 et janvier 2014.

La Centrafrique a sombré il y a plus d'un an dans un chaos sans précédent marqué par des violences intercommunautaires qui ont fait des milliers de morts.

Le stade Barthélémy Boganda avait déjà connu l'an dernier un premier incident qui avait entraîné l'arrêt momentané des compétitions, après l'irruption d'ex-Séléka armés sur le terrain pendant un match de championnat junior.

acp/cl/jmc

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.