Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Hello Kitty» : la réaction des Japonais au clip d'Avril Lavigne va vous surprendre (VIDÉO)

La réaction des Japonais au dernier clip d'Avril Lavigne va vous surprendre (VIDÉO)

En dévoilant son nouveau clip «Hello Kitty» mercredi 23 avril, Avril Lavigne ne s'est pas fait que des amis. On peut la voir y faire l'apologie de la culture pop japonaise (voir la vidéo en haut de cet article), au risque d'empiler les clichés, voire de se faire taxer de racisme anti-nippon.

Dans la vidéo, on peut voir la chanteuse crier «Kawaii» à tout va ou encore se montrer surexcitée à l'idée de déguster des sushis, entourée par quatre danseuses japonaises. Face aux réactions indignées de certains internautes, elle a été forcée de se justifier en expliquant qu'elle aimait cette culture et qu'elle avait passé beaucoup de temps au Japon.

«Je viens juste de voir le clip d'Hello Kitty, quelle raciste... Avril Lavigne tu crains!»

«La nouvelle vidéo d'Avril Lavigne raciste? Pas sûr, j'attends d'entendre les opinions des quatre danseuses japonaises silencieuses habillées comme des poupées identiques.»

Le site Jezebel a parlé d'un clip «monstrueux». «Le nouveau clip d'Avril Lavigne (...) est offensant sur absolument tous les niveaux», critique Jezebel particulièrement choqué par les danseuses silencieuses autour de la pop star.

La chanteuse s'est donc défendue suite à ces accusations :

«Raciste??? LOL!!! J'aime la culture japonaise et je passe la moitié de mon temps au Japon. J'ai pris l'avion pour Tokyo pour tourner cette vidéo...»

Justement, il semble que les Japonais apprécient l'hommage et n'aient pas été choqués par ce clip, au contraire. Sur Twitter mais aussi sur les blogs, la vidéo d'Avril Lavigne semble ainsi être perçue plutôt positivement, rapportent nos confrères du HuffPost japonais, voire même comme un témoignage de respect envers la culture pop japonaise. «Qu'y a-t-il de discriminatoire dans cette vidéo?» se demande ainsi un internaute, qui écrit que "ceux qui pensent que c'est discriminatoire encouragent eux même la discrimination».

«C'est un plaisir qu'elle aime le Japon et parle de la culture japonaise dans sa chanson!»se réjouit un autre, tandis que quelqu'un remarque qu'elle s'est inspirée de la chanteuse japonaise Kyary Pamyu. Les critiques vont devoir peut-être revoir leur jugement (sur le plan musical, on vous laisse décider).

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.