Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Saut - Global Champions Tour: Anvers pour débuter

Saut - Global Champions Tour: Anvers pour débuter

Anvers, la cité des diamantaires, inaugure samedi avec le Grand Prix son entrée dans le Global Champions Tour (GCT), le circuit privé le plus richement doté de saut d'obstacles (9 millions d'euros) en 14 étapes de prestige, dont trois en France.

Le GCT, conçu depuis 2006 et présidé par le Néerlandais Jan Tops, champion olympique par équipes en 1992, est ouvert aux 30 meilleurs cavaliers mondaux.

Cette saison, avec l'échéance des Jeux équestres mondiaux en Normandie (24 août-7 septembre), les cavaliers devront néanmoins ménager leurs montures.

Le calendrier est en effet dense, avec également la Coupe des nations, compétition organisée par la Fédération équestre internationale (FEI), qui a dû accepter la primauté du Global Champions Tour.

Anvers marque les grands débuts en Europe du hongre selle français Palloubet d'Halong, désormais confié au Qatari Ali Yousef Al Rumaihi. Ce hongre selle français, âgé de 11 ans, est devenu le cheval de sport le plus cher du monde, vendu en septembre dernier par le chef d'entreprise bâlois Georg Kähny pour au moins 12 millions d'euros. Il était auparavant monté par la Suissesse Janika Sprunger.

Le calendrier du Global Champions Tour 2014:

Anvers (24 au 27 avril)

Madrid (2 au 4 mai)

Hambourg (29 mai au 1er juin)

Shanghai (6 au 8 juin)

Cannes (France, 12 au 14 juin)

Monaco (26 au 28 juin)

Paris (4 au 6 juillet)

Estoril-Cascais (Portugal, 10 au 12 juillet)

Chantilly (France, 25 au 27 juillet)

Valkenswaard (Pays-Bas, du 1er au 3 août),

Londres (14 au 16 août)

Lausanne (12 au 14 septembre)

Vienne (18 au 21 septembre)

Doha (13 au 15 novembre)

asc/chc

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.