Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les sanctions contre la Russie "ont un impact" (Lew/Trésor américain)

Les sanctions contre la Russie "ont un impact" (Lew/Trésor américain)

Le secrétaire américain au Trésor Jacob Lew a affirmé vendredi que les sanctions imposées à la Russie en raison de son rôle dans la crise ukrainienne avaient "un impact".

Dans un entretien à la radio publique NPR, M. Lew a estimé que l'on voyait "de nombreux signes" que les sanctions prises par les Occidentaux envers Moscou "avaient un impact".

"Même les Russes admettent qu'elles ont un impact", a ajouté le secrétaire au Trésor.

"Nous travaillons avec nos partenaires internationaux pour être sûrs que lorsque nous le faisons, nous le faisons efficacement", a-t-il poursuivi.

M. Lew a estimé que même des compagnies américaines ressentaient déjà les conséquences de ces sanctions, ainsi que des groupes européens.

"Mais le but est d'atteindre l'économie russe tout en faisant le moins de dommages possible à l'économie américaine et mondiale", a-t-il souligné, ajoutant que les Etats-Unis étaient "prêts à prendre des sanctions plus sévères et à en absorber les conséquences si nécessaire".

Des sanctions financières ont été imposées par les Etats-Unis, le Canada et l'Europe au lendemain du référendum demandant le rattachement de la Crimée à la Russie. Elles comprennent le gel des avoirs de plusieurs dizaines de responsables russes ou pro-russes.

Face à l'évolution de la situation dans l'est de l'Ukraine, les Etats-Unis ont consulté vendredi leurs alliés européens pour s'entendre sur d'éventuelles nouvelles sanctions contre Moscou.

vmt/sl/bdx

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.