Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pour améliorer les connaissances sur la vue, des chercheurs testent des lunettes 3D sur une mante religieuse

Une mante religieuse avec des lunettes 3D
Newcastle University/Facebook

Une mante religieuse avec des lunettes 3D. Si cette phrase peut sembler incongrue, c'est pourtant un fait bien réel comme vous pouvez le voir dans la photo en tête de cet article.

Une expérience insolite que l'on doit à des scientifiques britanniques de la Newcastle University et qui ont partagé les images de leur travaux mercredi 23 avril sur la page Facebook de l'institution.

Dans un communiqué, l'université a expliqué que ce nouveau programme de recherche «vise à comprendre la vision 3D chez la mante religieuse» qui est «le seul invertébré connu pour avoir ce type de vision» et de «la comparer avec la vision chez l'homme». «Analyser comment la mante voit en trois dimensions pourrait nous donner des indices sur la façon dont la vision 3D a évolué et conduire à de nouvelles approches» notamment en robotique, précise encore le communiqué.

Grâce à une bourse de recherche d'un peu plus d'un million d'euros, les scientifiques ont notamment pu confectionner des lunettes 3D pour un animal comme la mante religieuse. C'est sûr que comparé à nous, il a fallu adapter le dispositif. Des morceaux de 5 millimètres ont été découpés dans des verres de lunettes 3D puis «collés» sur les mantes religieuses avec de la cire d'abeille. Les mantes religieuses sont ensuite placées devant des films et leurs réactions au mouvement sont ensuite observées (vidéo ci-dessous).

Dr Vivek Nityananda, un des chercheurs impliqués dans l'étude, a estimé que «beaucoup de choses attendaient d'être découvertes [dans le mécanisme de la vision 3D]. Si nous constatons que la façon dont les mantes voient en 3D est très différente de la nôtre, alors cela pourrait ouvrir toutes sortes de possibilités pour créer des algorithmes beaucoup plus simples pour la programmation de la vision 3D des robots».

C'est la première recherche majeure travaillant sur ces mécanismes de la vision 3D depuis 1983, date à laquelle Samuel Rossel avait découvert que les mantes religieuses voyaient en 3D.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.