Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Obama quitte Tokyo en direction de Séoul

Obama quitte Tokyo en direction de Séoul

Barack Obama a quitté Tokyo vendredi matin après une visite d'Etat de 36 heures, la première d'un président américain en 18 ans au Japon, a constaté un journaliste de l'AFP.

L'avion Air Force One a décollé de l'aéroport de Tokyo-Haneda vers 10H30 locales (01H30 GMT) en direction de Séoul, étape suivante de sa tournée asiatique.

A Tokyo, où il était arrivé mercredi soir, M. Obama a apporté un soutien au Japon dans le différend territorial qui l'oppose à la Chine, tout en ménageant cette dernière, et réaffirmé l'importance de l'alliance nippo-américaine, mais les deux pays ne sont pas parvenus à s'entendre sur les questions commerciales en vue d'un accord de libre-échange trans-pacifique (TPP) avec dix autres pays.

A Séoul, en première ligne face à la menace nucléaire voisine, M. Obama va tenter à nouveau de réconcilier la Corée du Sud avec son voisin japonais: les relations entre les deux pays alliés des Etats-Unis sont glaciales depuis plus d'un an, sur fond de haines historiques et également de conflit maritime, ce qui complique un peu plus les ambitions asiatiques de Washington.

kit-kap/jlh/glr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.