Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les îles Senkaku sont "couvertes" par le traité de défense USA/Japon (Obama)

Les îles Senkaku sont "couvertes" par le traité de défense USA/Japon (Obama)

Le président américain Barack Obama a déclaré jeudi à Tokyo que les îles Senkaku, revendiquées vigoureusement par la Chine sous le nom de Diaoyu, étaient "couvertes" par le traité de défense Etats-Unis/Japon.

"L'article 5 (du traité de défense bilatéral) couvre tous les territoires sous administration japonaise, y compris les îles Senkaku" en mer de Chine orientale, a déclaré M. Obama lors d'une conférence de presse conjointe à l'issue d'un sommet avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe.

Situés en mer de Chine orientale à 200 km au nord-est de Taïwan et à 400 km à l'ouest d'Okinawa (sud du Japon), les îlots des Senkaku sont administrés par le Japon mais revendiqués avec force par la Chine sous le nom de Diaoyu.

Depuis que Tokyo a nationalisé trois de ces îles en septembre 2012, Pékin envoie régulièrement des navires dans les parages. Le chassé-croisé des navires de garde-côtes des deux pays dans la zone fait craindre un éventuel incident armé entre les deux puissances asiatiques.

Sans jamais citer nommément la Chine, le président américain a appelé à la résolution "pacifique et par le dialogue" des "différends dans la région, y compris maritimes".

Il a également évoqué l'importance de la "liberté de navigation".

Outre le Japon, d'autres pays de la région, notamment les Philippines et le Vietnam, ont des contentieux territoriaux maritimes avec la Chine, dont la montée en puissance et les revendications en mers de Chine orientale et méridionale inquiètent ses voisins ainsi que les Etats-Unis.

col-jlh/kap/mf

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.