Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La sortie des 85 Miro du Portugal bloquée par la justice

La sortie des 85 Miro du Portugal bloquée par la justice

La justice portugaise a décidé jeudi de bloquer la sortie du pays de la collection de 85 oeuvres de l'artiste espagnol Joan Miro appartenant à l'Etat et que la maison d'enchères Christie's comptait vendre en juin.

La décision a été prise par le Tribunal administratif de Lisbonne dans le cadre d'une procédure en référé déclenchée par le Ministère public "en défense du patrimoine culturel", a annoncé le Parquet général de la République dans un communiqué.

Considérant que la collection ne peut être vendue avant d'être répertoriée et classée, le parquet a agi "avec l'objectif d'éviter la sortie des oeuvres du pays d'ici la fin avril", a-t-il précisé.

D'abord prévue pour février dernier, la mise aux enchères des oeuvres à Londres avait été annulée à la dernière minute par Christie's en raison de démêlés judiciaires au Portugal, puis reportée à juin prochain.

Contre l'avis des milieux culturels et de l'opposition de gauche, qui ont dénoncé une "vente au rabais" du patrimoine du pays, le gouvernement de centre droit souhaite céder la collection pour renflouer les caisses de l'Etat.

Christie's a estimé la valeur globale des 85 oeuvres de Miro à plus de 30 millions de livres (36,4 millions d'euros), présentant l'ensemble comme l'"une des plus vastes et impressionnantes collections de l'artiste jamais mises aux enchères".

Ces oeuvres étaient devenues propriété de l'État portugais à la suite de la nationalisation en 2008 de la banque BPN, qui avait subi d'importantes pertes dues à des opérations frauduleuses.

tsc/bh/mr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.