Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ferry en Corée: le corps du lycéen qui avait donné l'alerte récupéré

Ferry en Corée: le corps du lycéen qui avait donné l'alerte récupéré

Le corps d'un lycéen qui avait été le premier, avant l'équipage, à alerter les secours lors du naufrage du ferry au large de la Corée du Sud, a été retrouvé par les plongeurs, indique jeudi l'agence de presse du pays.

L'adolescent, identifié sous son seul nom de famille, Choi, avait appelé le numéro d'urgence 119 à 08H52 mercredi 16 avril, trois minutes avant l'envoi du premier signal de détresse par l'équipage du Sewol, un ferry à quatre ponts avec à son bord des centaines de personnes.

"Sauvez-nous. La bateau coule", supppliait le garçon.

Les secours l'avaient soumis à un feu roulant de questions et un responsable des garde-côtes a indiqué plus tard que les secours l'avaient pris pour un membre de l'équipage.

Le bilan, communiqué jeudi, fait état de 162 morts et de 140 personnes portées disparues, probablement mortes.

Le capitaine et l'équipage --dont deux-tiers des membres ont survécu-- sont cloués au pilori en Corée du Sud, en raison de la panique et des tergiversations qui ont gouverné leurs réactions alors que le bateau était en difficulté.

Il leur est notamment reproché d'avoir tardé à évacuer le navire. Le Sewol s'est immobilisé après un choc et n'a commencé à couler que 40 minutes plus tard. Pendant tout ce laps de temps, les messages communiqués par haut parleur aux passagers leur demandaient de rester à leur place et de ne pas bouger.

Quand le bateau a commencé à piquer du nez, il était trop tard: les passagers étaient incapables de remonter les couloirs qui penchaient et où l'eau s'engouffrait.

Le capitaine et onze des membres d'équipage rescapés ont été interpellés ou arrêtés.

Le corps du lycéen a été récupéré à l'intérieur du ferry par les plongeurs jeudi matin et a été identifié par ses parents, a indiqué l'agence Yonhap.

Il était un des 352 lycéens qui se trouvaient à bord du Sewol pour un voyage scolaire, et dont quelque 280 sont morts ou disparus.

ckp/gh/fmp/mf

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.