Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: 500 observateurs canadiens pour la présidentielle

Ukraine: 500 observateurs canadiens pour la présidentielle

Le Canada va envoyer 500 observateurs, dont 12 parlementaires, pour contribuer au processus démocratique en Ukraine avec la tenue du scrutin présidentiel prévu le 25 mai, a annoncé mercredi le Premier ministre Stephen Harper.

"En vue de l'élection présidentielle qui aura lieu en Ukraine", le Canada a pris de "nouvelles initiatives qui favoriseront la démocratie" dans ce pays avec la mission pour "un maximum de 500 observateurs" de surveiller le scrutin, a indiqué M. Harper dans un communiqué.

"Depuis 2004, le Canada a dépêché des centaines d'observateurs électoraux lors de cinq élections successives en Ukraine, afin de contribuer à renforcer davantage la démocratie dans ce pays", a rappelé M. Harper.

Le Premier ministre a souligné la participation actuelle du Canada "à une mission d'observation militaire" chargée de suivre "la situation politique et la situation en matière de sécurité en Ukraine".

L'organisation d'une élection présidentielle le 25 mai doit pourvoir au remplacement du président pro-russe destitué Viktor Ianoukovitch.

mbr/jl/bdx

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.