Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les actions des autorités de Kiev sont "dirigées" par les États-Unis (Lavrov)

Les actions des autorités de Kiev sont "dirigées" par les États-Unis (Lavrov)

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a estimé mercredi que les États-Unis "dirigeaient" les actions des autorités de Kiev, alors que celles-ci ont annoncé la reprise de l'"opération antiterroriste" contre les insurgés de l'Est.

"Ils avaient annoncé la suspension de ce qu'ils appellent une +opération antiterroriste+, mais maintenant que (le vice-président américain) Joe Biden s'est rendu à Kiev, ils disent que cette opération repasse dans une phase active", a déclaré M. Lavrov à la chaîne télévisée Russia Today.

"Je n'ai aucune raison de ne pas croire que les Américains dirigent ce spectacle de la manière la plus directe", a-t-il lancé.

Quelques heures seulement après le départ du vice-président américain Joe Biden, en visite officielle à Kiev, le président ukrainien par intérim Olexandre Tourtchinov a annoncé la reprise de l'opération "antiterroriste" dans l'Est suspendue avant Pâques.

M. Tourtchinov a estimé que les séparatistes pro-russes avaient "franchi la ligne rouge" après la découverte de deux corps dont l'un semble être un élu local du parti pro-occidental de Ioulia Timochenko, Batkivchtchina.

Le chef de la diplomatie russe a également réaffirmé que le pouvoir ukrainien ne remplissait pas, selon lui, ses engagements pris à Genève afin de mettre fin à l'escalade en Ukraine.

"Rien de ce qui a été convenu à Genève et que, bien sûr, les autorités de Kiev auraient dû commencer à exécuter, n'a été fait", a-t-il déclaré.

M. Lavrov a estimé lundi lors d'une conversation téléphonique avec son homologue américain John Kerry que les États-Unis devaient oeuvrer pour "encourager les dirigeants ukrainiens à remplir strictement leurs obligations".

L'accord de Genève, compromis signé jeudi entre l'Ukraine, la Russie, les États-Unis et l'Union européenne, prévoit notamment le désarmement des groupes illégaux et l'évacuation des bâtiments occupés.

pop/lpt/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.