Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

GB: une étude lie la baisse des violences à la hausse du prix de l'alcool

GB: une étude lie la baisse des violences à la hausse du prix de l'alcool

L'augmentation du prix de l'alcool est en partie responsable de la baisse des faits de violence en Angleterre et au pays de Galles, a affirmé mercredi une étude de l'Université de Cardiff, annonçant un recul de 12% des violences en 2013.

Le nombre de personnes hospitalisées pour des faits de violence a diminué en 2013 pour la cinquième année consécutive, indiquent les chercheurs de l'université galloise, qui lient en partie cette baisse à un recul du phénomène du "binge drinking".

"L'alcoolisation massive est devenue moins fréquente et le nombre de jeunes qui ne boivent pas a augmenté nettement", a expliqué le professeur Jonathan Shepherd, coordinateur de l'étude.

"On constate également que l'alcool est devenu plus coûteux depuis 2008, après une décennie de baisse des prix."

Entre 2008 et 2011, la consommation d'alcool par personne a reculé au Royaume-Uni, passant de 10.8 litres à 10 litres par an.

Dans leur rapport, les chercheurs insistent sur "la baisse des revenus des 18-30 ans", catégorie de la population "la plus impliquée dans les faits de violence".

Le professeur Jonathan Shepherd a par ailleurs indiqué que les régions qui ont enregistré les baisses les plus importantes des actes de violence sont celles où la prévention est la plus active.

"Je pense qu'un changement culturel s'est opéré. Nos comportements les uns envers les autres se sont améliorés ces quinze dernières années", a indiqué au Times Mike Hough, professeur de criminologie au Birbeck College de Londres.

En 2013, 234.509 personnes ont été hospitalisées en Angleterre et au pays de Galles suite à des faits de violence, contre plus de 267.000 en 2012.

Les samedis et dimanches sont les jours où sont constatés le plus de violences liées à l'alcool.

rb/dh/abk

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.