Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

NBA - Play-offs/1er tour: San Antonio souffre, Miami déroule

NBA - Play-offs/1er tour: San Antonio souffre, Miami déroule

Les San Antonio Spurs ont souffert pour battre les Dallas Mavericks grâce au duo Tony Parker/Tim Duncan dimanche lors de leur premier match des play-offs 2014 tandis que le double tenant du titre NBA Miami a surclassé Charlotte.

Les Spurs ont beau avoir fini la saison régulière avec le meilleur bilan de NBA (62 victoires-20 défaites) et disposé d'un solide avantage psychologique sur les Mavericks qu'ils ont toujours battus depuis mars 2012, ils ont été chahutés devant leur public.

Il a fallu attendre les dernières minutes de la rencontre pour retrouver l'équipe de San Antonio qui a notamment enchaîné 19 victoires de suite au printemps pour qu'elle s'impose finalement 90 à 85.

"On a eu chaud. On n'a pas réussi à mettre nos shoots habituels parce qu'ils ont embrouillé notre attaque", a reconnu Tony Parker.

Après une première période dominée par les Spurs (21-12), les Mavericks, champions NBA en 2011, ont résolument pris l'ascendant jusqu'à mener de dix points (81-71) dans la dernière période à sept minutes du terme du match.

Emmenés par Parker (21 pts, 4 rbds, 6 passes) et Duncan (27 pts, 7 rbds), les Spurs ont infligé en fin de rencontre un cinglant 15-2 à leurs voisins texans qu'ils ont battus pour la dixième fois de suite.

"On a perdu trop de ballons et manqué de réussite à trois points (17,6%: NDLR)", a regretté Gregg Popovich qui a connu une petite frayeur en début de rencontre en voyant Duncan quitter le parquet en se plaignant du genou gauche.

Mais si Duncan et Parker ont tenu la baraque, le banc des Spurs n'a pas répondu présent avec seulement 24 points.

"Timmy (Duncan) ne va pas inscrire autant de points à chaque match", a prévenu "Pop".

Miami a connu un début de match délicat face à Charlotte qui a mené de dix points, avant que le Heat en quête du "three-peat" (la passe de trois) ne se réveille pour s'imposer 99 à 88.

"On aurait dit qu'on n'avait pas joué depuis deux semaines, on a manqué de rythme en début de match", a expliqué LeBron James (27 pts) qui, épaulé par Dwyane Wade (23 pts), a fait la différence face à des Bobcats qui n'ont jamais encore remporté le moindre match de play-offs.

Et pour ne pas arranger les affaires de la franchise dont Michael Jordan est le président-propriétaire, son principal atout offensif, Al Jefferson, (18 pts), s'est blessé.

Washington, emmené par le Brésilien Néné (24 pts, 8 rbds, 3 passes), s'est imposé 102 à 93 sur le terrain des Chicago Bulls.

Comme l'avait suggéré leur fin de saison (8 victoires lors des onze derniers matches), les Wizards sont un cadeau empoisonné. Le match 2 de ce duel est programmé mardi, toujours à Chicago.

Ce premier week-end de play-offs s'est terminé par un monumental choc entre Houston et Portland, deux outsiders pour le titre.

Les Trail Blazers se sont imposés 122 à 120 après prolongation grâce à 46 points et 18 rebonds de LaMarcus Aldridge et 31 points, 9 rebonds et cinq passes de Damian Lillard.

En face, James Harden et Dwight Howard ont répondu avec 27 points chacun, mais les Rockets qui ont compté jusque 11 points d'avance, se sont désintégrés en fin de match.

jr/chc

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.