Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

John Baird rencontre la famille d'un journaliste détenu en Égypte

Baird rencontre la famille d'un journaliste détenu en Égypte
Radio canada

La famille d'un journaliste canado-égyptien détenu au Caire depuis la fin décembre dit avoir rencontré le ministre des Affaires étrangères, John Baird.

Mohamed Fahmy travaillait pour la division anglophone du diffuseur par satellite Al-Jazeera quand il a été arrêté le 29 décembre en compagnie de deux collègues, l'Australien Peter Greste et l'Égyptien Baher Mohamed.

Les autorités égyptiennes ont avancé qu'ils fournissaient une tribune aux Frères musulmans, que dirigeait le président déchu Mohammad Morsi, une organisation qu'elles ont qualifiée de groupe terroriste.

Le gouvernement a accusé Al-Jazeera d'accorder un traitement favorable à Morsi et ses partisans, ce que la chaîne a nié.

Adel Fahmy a dit que M. Baird connaissait très bien le cas de son frère, et qu'il avait promis de continuer les efforts pour s'assurer que son procès soit juste et rapide. Le ministre a discuté du dossier avec son vis-à-vis égyptien, mais le gouvernement canadien a informé la famille de M. Fahmy que sa double citoyenneté limitait ce qui pouvait être fait par Ottawa.

La famille de M. Fahmy est arrivée au Canada en 1991. Mohamed Fahmy a habité à Montréal et Vancouver avant de s'installer à l'étranger pour le travail. Il a notamment fait des reportages pour le New York Times et pour CNN.

INOLTRE SU HUFFPOST

MALI

Les otages français dans le monde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.