Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Obama "écoeuré" par les tracts antisémites en Ukraine

Obama "écoeuré" par les tracts antisémites en Ukraine

Le président des Etats-Unis Barack Obama a fait part de l'"écoeurement" qui l'a saisi face aux tracts antisémites distribués dans la ville ukrainienne de Donetsk, a rapporté vendredi sa conseillère à la sécurité nationale.

Ces tracts ont été distribués mardi près de la synagogue de Donetsk, en proie à une insurrection pro-russe, par des inconnus. Ils ordonnaient aux juifs de la ville de s'enregistrer comme tels auprès des autorités séparatistes autoproclamées de la région sous peine de déportation ou de voir leurs biens confisqués.

"Le président a exprimé son écoeurement sans prendre de gants", a déclaré Susan Rice, qui conseille le président américain sur les questions de sécurité nationale. Selon elle, ce genre de tracts "n'a pas sa place au XXIe siècle".

Les tracts signés par Denis Pouchiline, "gouverneur populaire" autoproclamé de Donetsk ont été distribués mardi près de la synagogue par des inconnus qui ont disparu avant l'arrivée des policiers. M. Pouchiline a démenti être à l'origine de ce geste.

Jeudi, le rabbin de Donetsk a évoqué une "provocation" et estimé que l'incident était clos.

col/gde/mdm

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.