Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

A Donetsk, les séparatistes n'ont pas l'intention de désarmer

A Donetsk, les séparatistes n'ont pas l'intention de désarmer

Les séparatistes de Donetsk, grande ville industrielle à l'Est de l'Ukraine en proie à une insurrection pro-russe ont déclaré vendredi ne pas avoir l'intention de désarmer au lendemain d'un accord international de Genève dans ce sens.

"C'est Kiev qui doit d'abord désarmer Pravy Sektor (mouvement nationaliste paramilitaire, ndlr), la Garde nationale (récemment créée pour intégrer les unités d'autodéfense du Maïdan) et les autres formations illégales et après éventuellement nous rendrons les armes", a déclaré à l'AFP Kirill Roudenko, un des porte-parole des insurgés.

Il a également dénoncé le fait que les représentants du Donbass, bassin minier dans l'Est, n'aient pas été invités à Genève où se sont déroulées jeudi les premières négociations internationales sur la crise ukrainienne entre la Russie, l'Ukraine, les Etats-Unis et l'Union européenne.

Les Occidentaux, Kiev et Moscou y ont conclu un accord pour une désescalade rapide des tensions en Ukraine au bord de l'éclatement.

L'accord prévoit notamment le désarmement des groupes armés illégaux et l'évacuation des bâtiments occupés dont fait partie l'adminitration régionale de Donetsk.

nm-gmo-neo/so/ros

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.