Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une députée afghane blessée par balle à Kaboul (autorités)

Une députée afghane blessée par balle à Kaboul (autorités)

Une députée au parlement afghan a été blessée par balle par un membre présumé des forces de sécurité et reposait mercredi à l'hôpital dans un état stable, ont indiqué des responsables et sa famille.

Selon le ministère de l'Intérieur, Mariam Koofi, députée de la province de Takhar, dans le nord de l'Afghanistan, a été la cible de tir par un officier après une dispute mardi soir.

La police a écroué mercredi le tireur présumé et tentait de connaître les mobiles de cette assaut.

"Je ne sais vraiment pas qui est derrière cette attaque, j'espère que le ministère de l'Intérieur punira l'assaillant", a commenté la soeur de Mariam Koofi, Fawzia, elle aussi députée et auteure du livre "Lettre à ma fille", publié notamment en France.

"Selon mes informations, elle retournait à la maison en voiture lorsqu'elle a été la cible de tirs... elle a été blessée à la jambe", a-t-elle ajouté précisant que cette blessure ne menaçait pas sa vie.

Cette attaque intervient moins de 24 heures après le kidnapping à Kaboul également du vice-ministre des Travaux publics, Ahmad Shah Waheed, par des hommes armés inconnus.

Les enlèvements de personnalités par des groupes mafieux qui souhaitent toucher de généreuses rançons en échange de leur libération sont un phénomène courant en Afghanistan

La Commission électorale indépendante (IEC) dépouille actuellement les résultats du premier tour de l'élection du 5 avril dernier qui doit permettre d'élire un successeur au président Hamid Karzaï.

Des premiers résultats préliminaires accordent 41,9% des voix à l'opposant Abdullah Abdullah et 37,6% à l'économiste Ashraf Ghani. Si aucun candidat n'obtient plus de 50%, un second tour sera organisé le 28 mai prochain.

us/ia/gl/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.