Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Japon: MtGox, la plateforme d'échange de Bitcoin, placée sous administration judiciaire (avocat)

Japon: MtGox, la plateforme d'échange de Bitcoin, placée sous administration judiciaire (avocat)

La plateforme japonaise d'échange de monnaie virtuelle MtGox, qui a déposé le bilan en février au Japon, a été placée mercredi sous administration judiciaire, a annoncé son directeur général.

"Le tribunal de Tokyo a décidé de rejeter la demande pour entamer une procédure de redressement" et un administrateur provisoire, Nobuaki Kobayashi, a été nommé, selon un communiqué du patron de l'entreprise, le Français Mark Karpeles.

"En tant qu'administrateur provisoire, je vais gérer les actifs de la société sous la supervision de la Cour de district de Tokyo", a déclaré l'intéressé dans un communiqué publié sur le site MtGox.

"Je m'efforcerai de le faire équitablement à la fois sur le plan national et international, en essayant d'utiliser certaines procédures étrangères, y compris via le chapitre 15 aux États-Unis", a-t-il ajouté.

Cette procédure signifie que MtGox a jugé difficile de se redresser et éventuellement de trouver un repreneur, compte tenu d'une part de la complexité des procédures quand le nombre de créancier atteint 127.000 et du fait de l'absence de plan d'avenir jugé crédibles, selon des sources citées dans la presse.

MtGox avait stoppé ses transactions courant février, après avoir selon son patron été victime d'une attaque informatique qui aurait entraîné la disparition de 750.000 bitcoins de clients et 100.000 détenus par la société. Quelque 200.000 ont toutefois été retrouvés plus tard.

Aux Etats-Unis, MtGox bénéficie depuis le 11 mars de la protection du chapitre 15 prévue par le code américain pour les sociétés étrangères. Il protège les actifs des entreprises étrangères faisant l'objet d'une procédure d'insolvabilité dans leur pays d'origine aux Etats-Unis et empêche leur saisie par des créanciers.

La société fait l'objet d'un recours collectif intenté devant le tribunal de l'Illinois le 27 février par un Américain, Gregory Greene, qui s'estime lésé du fait des "actions trompeuses et illégales de MtGox", selon un document judiciaire.

burs-fmp-kap/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.