Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une Palestinienne meurt après avoir inhalé des gaz lacrymogènes (source palestinienne)

Une Palestinienne meurt après avoir inhalé des gaz lacrymogènes (source palestinienne)

Une Palestinienne est morte lundi soir après avoir inhalé des gaz lacrymogènes tirés par l'armée israélienne dans le camp de réfugiés palestiniens d'Aïda, près de Bethléem, en Cisjordanie occupée, a indiqué une source médicale palestinienne, ce qu'a démenti l'armée.

Contactée par l'AFP, l'armée israélienne a contesté cette information, estimant qu'il n'y avait pas de rapport entre la mort de cette femme et les opérations de ses troupes dans le camp.

Lundi soir, "l'armée a tiré des cartouches de gaz lacrymogènes à proximité de la maison de cette femme", qui souffrait de problèmes respiratoires et a commencé à se sentir mal après avoir inhalé les gaz, a indiqué à l'AFP la source médicale palestinienne.

Cette source a précisé que la Palestinienne, âgée de 45 ans, était "morte à son domicile". Ses funérailles sont prévues mardi après-midi.

De son côté, une porte-parole de l'armée israélienne a déclaré que l'institution militaire avait "été informée de cet incident et avait déterminé, après vérifications, que la mort de cette femme n'était pas liée à l'utilisation par ses troupes des moyens de dispersion, dont les gaz lacrymogènes".

"L'armée n'a pas de rapport avec cet incident. Nous n'avons pas utilisé de moyens de dispersions lors des troubles à l'ordre public lundi (à Aïda)", a ensuite affirmé à l'AFP le lieutenant-colonel Peter Lerner, un autre porte-parole de l'armée.

Depuis un peu plus d'un an, le camp d'Aïda est secoué quasi-quotidiennement par des heurts entre Palestiniens et forces de sécurité israéliennes.

En janvier, Saïd Nassar, un Palestinien de 85 ans, était mort à l'hôpital de Naplouse après avoir inhalé des gaz utilisés par les soldats israéliens pour disperser une manifestation près de sa maison à Kfar Qaddoum, dans le nord de la Cisjordanie, selon des sources palestiniennes.

str-he-sy-dar/cbo

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.