Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: Washington menace Moscou de nouvelles sanctions si échec à Genève

Ukraine: Washington menace Moscou de nouvelles sanctions si échec à Genève

Les Etats-Unis ont indiqué mardi être prêts à imposer de nouvelles sanctions contre Moscou en cas d'échec de la réunion internationale de jeudi à Genève pour tenter de résoudre la crise en Ukraine.

Alors que la tension est à son comble dans l'est de l'Ukraine, où les autorités de Kiev ont lancé mardi une opération militaire contre les séparatistes russophones, la Maison Blanche a salué mardi la retenue des forces du gouvernement ukrainien.

Les autorités de Kiev se trouvent dans une situation "intenable" face aux soulèvements des séparatistes, a estimé la Maison Blanche, qualifiant leurs opérations de "mesurées". Appelant à la retenue et "à toutes les précautions nécessaires", le porte-parole de l'exécutif américain, Jay Carney, a souligné que le gouvernement ukrainien avait la "responsabilité" de faire respecter la loi et l'ordre.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a de son côté parlé au téléphone mardi avec ses homologues français, allemand et britannique ainsi qu'avec la chef de la diplomatie de l'Union européenne (UE), Catherine Ashton, a indiqué la porte-parole de la diplomatie américaine Jennifer Psaki.

"Notre équipe chargée de la sécurité nationale est en discussions actives au sujet d'une prochaine série de sanctions", a indiqué Mme Psaki, ajoutant que la coordination des Etats-Unis avec l'UE était "une priorité".

"Non seulement nous anticipons de nouvelles sanctions, mais nous préparons de nouvelles étapes", a-t-elle ajouté. Selon la porte-parole, cela pourrait vouloir dire cibler davantage d'individus que ceux visés par les sanctions existantes, voire interdire l'accès à certains secteurs économiques clés comme les mines, l'énergie et les services financiers.

Mme Psaki a toutefois estimé que, "selon les termes du calendrier et de notre approche stratégique, la prochaine étape devrait être, de notre point de vue, (la rencontre à Genève) jeudi, parce que c'est l'occasion pour chacun de s'asseoir autour d'une table et d'avoir une discussion".

M. Kerry doit s'envoler mercredi matin pour Genève, où il doit retrouver jeudi ses homologues européens, ukrainien et russe pour tenter de résoudre la crise.

L'Ukraine a lancé mardi ses forces, armée et Garde nationale, dans l'Est contre les insurgés pro-russes qui seront "liquidés" s'ils ne déposent pas les armes, selon le commandant de l'opération.

L'offensive devrait encore attiser les tensions avec le puissant voisin russe, qui a massé selon l'Otan jusqu'à 40.000 hommes à la frontière entre les deux pays et averti à plusieurs reprises les autorités pro-européennes de Kiev de ne pas intervenir contre les insurgés.

Le président russe Vladimir Poutine a demandé à l'ONU une "condamnation claire" des actions "anticonstitutionnelles" de Kiev, tandis que son Premier ministre Dmitri Medvedev juge que "l'Ukraine se trouve au bord de la guerre civile".

jkb-are/lb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.