Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La bête noire des bleus

La bête noire des bleus

4- Blue Jackets de Columbus (43-32-7) c. 1- Penguins de Pittsburgh (51-24-7)

Les Blue Jackets de Columbus sont un peu seuls dans leur coin de pays, mais le réaménagement des divisions leur donnait la chance de créer une rivalité avec la ville la plus près de la capitale de l'Ohio, Pittsburgh. Heureux hasard, les deux équipes se rencontrent en séries dès leur première année dans la même division.

Rien ne battrait une série chaudement disputée pour bien établir ladite rivalité. Cela dit, si la série est à l'image des cinq duels entre les deux équipes cette saison, elle sera de courte durée. Les Penguins ont en effet enlevé les cinq matchs contre les Blue Jackets.

Ça ne veut pas dire que les Penguins sont sans faille. Tout d'abord, Marc-André Fleury doit prouver qu'il peut être aussi dominant dans les séries qu'en saison. Au cours des quatre derniers tournois éliminatoires, son taux d'efficacité s'est toujours chiffrée sous ,900.

L'an passé, Tomas Vokoun avait d'ailleurs ravi le poste de numéro 1 à Fleury et avait mené les siens en finale de l'Est.

Il y a aussi l'état de santé d'Evgeni Malkin qui soulève des doutes. Sa blessure à un pied lui a fait rater les 11 derniers matchs. Le numéro 71 a toutefois recommencé à patiner.

De l'autre côté, les Blue Jackets tenteront de prouver que leur renouveau peut se traduire par une victoire au premier tour. Il s'agira seulement de leur deuxième présence en séries, et ils avaient été balayés en quatre matchs par les Red Wings en 2009.

Pour une équipe qui tire une fierté à épuiser ses adversaires, la robustesse sera assurément une arme de prédilection. Les Jackets ont terminé à égalité avec les Kings de Los Angeles au 1er rang de la LNH pour les mises en échec avec 2609.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.