Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Japon: nouvelle baisse de la population en 2013 (chiffres officiels)

Japon: nouvelle baisse de la population en 2013 (chiffres officiels)

La population totale du Japon, étrangers compris, a baissé de 217.000 personnes en un an au 1er octobre dernier, révèlent mardi des chiffres gouvernementaux selon lesquels les 65 ans et plus représentent désormais un quart de la population.

Au 1er octobre 2013, la population globale de l'archipel s'établissait à 127.298.000 personnes, soit une baisse de 0,17% par rapport à celle de l'année précédente.

C'est la troisième année de suite que la population dans son ensemble diminue de plus de 200.000 individus, du fait de décès de personnes âgées non compensés par les naissances notoirement insuffisantes.

Le nombre des 65 ans et plus a quant à lui augmenté de 1,1 million pour totaliser 31,9 millions de personnes, soit 25,1% de la population totale du pays, indique encore l'étude gouvernementale.

D'après une autre statistique rendue publique en janvier dernier, le vieillissement de la population va continuer à s'accentuer au point qu'en 2060 la tranche des 65 ans et plus atteindra environ 40%.

D'un point de vue économique, ce déclin de la population n'est pas compensé par une politique d'immigration. Bien que prônée par exemple par le Fonds monétaire international (FMI), l'immigration est quasi inexistante du fait des fortes réticences tant des autorités que des citoyens japonais eux-mêmes.

si/jlh/kap/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.