Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Manifestation à Kiev pour plus d'action du gouvernement dans l'Est

Manifestation à Kiev pour plus d'action du gouvernement dans l'Est

Quelques centaines de personnes ont manifesté lundi soir à Kiev pour demander une action vigoureuse contre les insurgés pro-russes de l'Est du pays et la démission du ministre de l'Intérieur, ont rapporté des médias locaux.

Selon l'agence Interfax-Ukraine et le site Ukraïnskaïa Pravda, les manifestants, partis de Maïdan, la place de l'Indépendance au centre du soulèvement qui a abouti au renversement d'un pouvoir pro-russe fin février, se sont rendus au siège du Parlement, non loin de là.

Ils ont brûlé quelques pneus et scandé "Avakov démission", en référence au ministre de l'Intérieur du gouvernement intérimaire pro-européen de Kiev, Arsen Avakov.

Les protestataires réclamaient notamment une action plus déterminée contre les séparatistes pro-russes, pour certains armés, qui se sont emparés de bâtiments publics dans une demi-douzaine de villes de l'est russophone de l'Ukraine, frontalier de la Russie, selon ces médias.

Kiev a annoncé dimanche avoir lancé une "opération antiterroriste de grande envergure" contre ces séparatistes, mais aucune action militaire loyaliste n'a été constatée depuis. Au contraire, des manifestants pro-russes se sont emparés lundi du siège de la police et de la municipalité dans une nouvelle localité orientale, Gorlivka.

so/plh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.