Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'art du Maïdan exposé à Vienne

L'art du Maïdan exposé à Vienne

Une quarantaine d'artistes ukrainiens inspirés par les manifestations du Maïdan, la place de l'indépendance à Kiev, sont exposés dans une galerie de Vienne.

"Je suis une goutte d'eau dans la mer", titre inspiré par un slogan des manifestations qui avaient contribué au changement de pouvoir en Ukraine, est sans doute la première exposition montrant ces oeuvres qui, pour certaines, ont joué un rôle direct dans la contestation.

Photos et tableaux évoquant des scènes de guerre, pneus "brûlant" dans un coin, masques à gaz et matraques suspendues au plafond, sculptures de métal rendent compte de la violence des affrontements qui se sont succédés à partir de l'automne 2013.

Deux Ukrainiens, Alissa Lojkhina et Konstantin Akinsha, ont monté en cinq semaines à peine cette rétrospective faisant la part belle aux installations, telle qu'une barricade en sacs de sable et fil de fer barbelé.

Les affiches largement diffusées via les réseaux sociaux restituent, elles aussi, la fièvre insurrectionnelle qui a précédé la chute du président Viktor Ianoukovitch.

Les organisateurs sont actuellement en négociation pour transférer en Allemagne et en Pologne l'exposition, visible jusqu'au 23 mai à la Künstlerhaus dans le centre de la capitale autrichienne.

ssw/cs/ros

Site internet : http://www.k-haus.at/

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.