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Appel Ricciardo: Red Bull ne voulait pas perdre la 2e place en Australie

Appel Ricciardo: Red Bull ne voulait pas perdre la 2e place en Australie

L'écurie Red Bull Racing a plaidé lundi matin à Paris, devant la cour d'appel de la FIA, qu'elle ne voulait pas perdre la 2e place de Daniel Ricciardo au Grand Prix d'Australie à cause d'un capteur défaillant.

Ce capteur, défaillant selon Red Bull, est fourni cette saison par la Fédération internationale de l'automobile (FIA) à toutes les écuries pour contrôler le débit d'essence, et donc limiter la puissance des nouveaux moteurs hybrides. Il a provoqué le déclassement du pilote australien, plusieurs heures après l'arrivée de ce GP d'Australie et donc son premier podium en F1.

Ricciardo avait "dépassé la limite de 100 kg de carburant par heure" fixée par le nouveau règlement sportif et technique, selon les commissaires de l'épreuve, et facteur aggravant, son écurie avait refusé, pendant la course, de suivre le conseil, donné par la FIA, de limiter le débit d'essence.

"Nous avons essayé, entre le 8e et le 16e tour, mais cela nous faisait perdre en moyenne 0,4 seconde au tour et à ce rythme-là nous n'aurions pas pu conserver cette 2e place", a plaidé lundi matin le directeur technique de Red Bull, Adrian Newey. Son interprétation des faits diffère un peu de celle de Fabrice Lom, l'ingénieur de Renault Sport F1 chargé de superviser le fonctionnement du moteur V6 turbo hybride français fourni à l'écurie quadruple championne du monde.

L'audience continuait à la mi-journée, au siège de la FIA à Paris. Aucune indication n'a encore été donnée par la FIA sur la date éventuelle d'une décision dans cette affaire.

La dernière fois que la Cour d'appel de la FIA s'est réunie pour une affaire de F1, c'était à l'été 2009, après la suspension de Fernando Alonso (Renault F1) pour le GP d'Europe à Valence. Le double champion du monde espagnol avait alors obtenu en appel que sa suspension soit remplacée par une amende de 50.000 dollars.

dlo/jcp

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