Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Valparaiso : les incendies les plus spectaculaires dans le monde

Valparaiso : les incendies les plus spectaculaires dans le monde

-- 2003

- Janvier - AUSTRALIE : Plusieurs cités de la banlieue de Canberra sont dévastées par de gigantesques incendies de forêt qui ravagent le pays pendant un mois et font au moins quatre morts et détruisent 530 maisons. Dans la province de Victoria, 800.000 hectares sont partis en fumée.

- Juillet - FRANCE - Plusieurs incendies d'origine criminelle ravagent le massif des Maures, dans le Sud-Est causant la mort de quatre personnes, dont trois touristes étrangers. La forêt des massifs des Maures et de l'Esterel sera décimée à 20%.

- Juillet-septembre - PORTUGAL - Des incendies gigantesques en raison de la canicule, ravagent le Centre et le Sud du pays pendant des semaines, faisant 20 morts. L'été 2003 demeure le plus catastrophique avec près de 425.000 hectares réduits en fumée.

- Fin oct-début nov - ETATS UNIS - Des incendies de forêts dévastent la Californie faisant 20 morts, et deux au Mexique. En deux semaines, 300.000 ha de végétation sont ravagés, 3.576 maisons détruites et 100.000 personnes évacuées.

2004

- Mi-mai - RUSSIE - Neuf personnes périssent, 5.000 hectares de forêt et près de 400 maisons sont réduits en cendres dans la région de Kourgan, à l'est de l'Oural.

-- 2005

- Mi-janvier - AUSTRALIE - Neuf morts et des dizaines de blessés dans le sud du pays dans les pires incendies de forêts dans le pays depuis plus de 20 ans. 80.000 hectares partent en fumée.

- Juillet-Août - PORTUGAL - Plusieurs vagues d'incendies particulièrement violentes ravagent le territoire du nord au sud. Environ 300.000 hectares sont ravagés dans les incendies qui feront au moins 18 morts, dont onze pompiers.

--2007

- Fin août - GRECE - Le pays, touché par la sécheresse et la canicule, connaît une vague d'incendies sans précédent qui ravagent le Péloponnèse (est) et l'île d'Eubée (nord-est d'Athènes), causant la mort de 65 personnes. Les flammes frôlent le prestigieux site d'Olympie, classé par l'Unesco au Patrimoine mondial de l'humanité.

- Octobre - USA - La Californie connaît les pires incendies de son histoire entraînant l'évacuation de 640.000 personnes et détruisant près de 2.000 habitations.

--2009

- Mi-février - AUSTRALIE - Au moins 173 morts à la suite d'incendies de brousse dans le sud-est du pays, qui perdurent pendant plusieurs semaines avant d'être contenus par des milliers de pompiers et de volontaires.

--2010

- Juillet-Août - RUSSIE - Des incendies ravagent plus d'un million d'hectares de forêts, de tourbières et de broussailles et brûlent des villages entiers dans la partie occidentale du pays, confrontée à une canicule et une sécheresse sans précédent: une soixantaine de morts.

- Début décembre - ISRAEL - Le pire incendie de l'histoire du pays ravage pendant quatre jours près de 5.000 hectares du parc national du mont Carmel (nord) : 44 morts.

--2012

- Juillet - ESPAGNE - Un incendie fait rage dans la région de La Junquera (nord-est) près de la frontière française, faisant quatre morts dont trois Français, et détruisant 14.000 hectares de végétation.

--2014

- Avril - CHILI - Un gigantesque incendie ravage plusieurs quartiers de la ville de Valparaiso (centre), détruisant au moins 500 habitations et contraignant à l'évacuation plus de 10.000 personnes. Au moins 11 personnes trouvent la mort, selon un bilan provisoire.

fm/sym

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.