Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: l'UE appelle Kiev à la retenue dans ses opérations de sécurité

Ukraine: l'UE appelle Kiev à la retenue dans ses opérations de sécurité

L'Union européenne a sommé dimanche la Russie de cesser toutes les tentatives de déstabilisation en Ukraine et invité les autorités ukrainiennes à continuer à montrer de la retenue dans les opérations pour rétablir leur autorité.

La représentante de la diplomatie européenne Catherine Ashton s'est déclarée dans un communiqué "sérieusement préoccupée par les actions entreprises par des hommes armés et des groupes séparatistes dans diverses villes dans l'Est de l'Ukraine".

Catherine Ashton a invité une nouvelle fois la Russie a "respecter l'intégrité territoriale du pays", à "retirer ses troupes massées près de la frontière et à cesser toute opération visant à déstabiliser l'Ukraine".

La représentante de la diplomatie de l'UE a dans le même temps invité les autorités ukrainiennes à continuer à montrer de la retenue dans les opérations entreprises pour rétablir leur autorité".

Catherine Ashton a dit son espoir que la réunion prévue le 17 avril à Genève avec le secrétaire d'État américain John Kerry et les ministres des Affaires étrangères russe Serguei Lavrov et ukrainien Andriï Dechtchitsa permettra de stabiliser la situation.

Les ministres des Affaires étrangères de l'UE se réunissent lundi à Luxembourg pour décider des suites éventuelles à donner à ce regain de tensions en Ukraine et évaluer les conséquences de la menace de la Russie de couper les livraisons de gaz à l'Ukraine.

csg/ai

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.